fond
fond
fond
Le Phare
Pharenheit

Collèges

Un artiste, un collège — Collège Louis Bouilhet à Cany-Barville
avec Mickaël Phelippeau

À l’invitation du Phare, Mickaeël Phelippeau a conçu un projet de résidence pour un collège Seino-Marin dans le cadre du dispositif «Un Artiste, Un Collège» du Conseil Général 76 autour de sa prochaine création. Cette résidence allie un temps de création pour l’équipe artistique, un programme d’actions artistiques pensés pour les collégiens et pour les équipes enseignantes et administratives du collège (ateliers, création d’une pièce chorégraphique pour et par les élèves, parcours de spectateur…).
Les élèves se rendront à la représentation de Chorus au Rive Gauche.

Rock your body Collège Claude Bernard, Le Havre

Dans le cadre du jumelage entre le Collège Claude Bernard et Le Phare, les élèves du groupe danse de l’Internat d’Excellence du Collège Claude Bernard participent au projet de création Rock your body en relation avec la création de En-Joy (un morceau de mon esprit). Ils assisteront également à plusieurs spectacles tout au long du festival Pharenheit.

Semaine Phare au collège du 02 au 06.02 Collège Claude Bernard, Le Havre

Dans le cadre de cette semaine Phare au Collège, différentes interventions artistiques autour de A Posto seront menées auprès des élèves et du personnel du collège. Les élèves en 3e histoire des arts bénéficieront d’ateliers du regard en lien avec leur pratique de spectateur pour A Posto.

Contrat de Réussite Educative Départemental Collège Marcel Pagnol au Havre et Collège de l’Oiseau Blanc à Criquetot l’Esneval

Deux classes s’inscrivent dans le cadre des parcours CRED propoés par le Conseil Général de Seine-Maritime. Ce parcours comprendra différents temps de travail organisés autour du spectacle Match à 4 de Nadine Beaulieu, accueilli dans le cadre du festival Pharenheit 2015 le lundi 2 février au Phare. Chaque parcours se compose de douze heures d’interventions autour du rapport Danse / Sport et de la venue au spectacle.

Ateliers du regard

Le Phare, en partenariat avec Dieppe Scène Nationale, mènera des ateliers du regard auprès de quatre classes de l’agglomération dieppoise.

Lycées

Lycée François 1er / Option danse, Le Havre

Dans le cadre du partenariat culturel du Lycée François 1er et du Phare, les élèves de 1re en spécialité Danse participeront à deux ateliers. Le premier avec Massimo Fusco danseur interprète de Christian Rizzo et le second avec Ambra Senatore autour de son spectacle A Posto.

Lycée Jules Le Cesne, Le Havre

Le lycée Jules Le Cesne et Le Phare renforcent leur partenariat au cours de l’année scolaire 2014/2015. L’ensemble des élèves de seconde, première et terminale en Métiers de la Mode participent à différentes actions. Au cours du premier semestre 2015, ils bénéficieront d’ateliers de pratique artistique en lien avec une pratique de spectateur. Les élèves de seconde remettront les sacs Pharenheit qu’elles auront réalisés, le 27 janvier à l’occasion de l’ouverture du festival. Les élèves en section restauration sont également associés au projet pour la réalisation d’un buffet.

Enseignement supérieur

ESADHaR, Le Havre

Dans le cadre du festival Pharenheit, Le Phare met en place un workshop autour de la question de la ligne et du dessin dans l’espace pour les étudiants de l’ESADHaR, les 26 et 27 janvier 2015. Micheline Lelièvre, Mickaël Phelippeau et Danièle Gutmann animeront ce workshop. Les étudiants se rendront également à différents spectacles tout au long du festival.

Sciences-Po — Collège Universitaire Campus Europe-Asie au Havre

Dix ateliers seront menés auprès d’étudiants de deuxième année entre janvier et avril. Bâti en lien avec le cours d’histoire des arts, les étudiants seront amenés à questionner la notion de point de vue. Ils expérimenteront physiquement différentes manières d’envisager l’espace et ce qui est donné à voir sur un plateau. Ces expériences se confronteront avec les spectacles vus par les étudiants dans le cadre du festival Pharenheit et seront mis en perspective dans un contexte historique par l’étude d’œuvres plus spécifiques ayant marquées leurs époques.

Conservatoires

Conservatoire Arthur Honegger, Le Havre

Trois ateliers, questionnant le rapport Danse / Musique, seront menés auprès d’une classe CHAD/CHAM du collège Raoul Dufy. Ces ateliers sont en lien avec les créations En-Joy (un morceau de mon esprit) d’Emmanuelle Vo-Dinh et David Monceau et de Set-Up de Mickaël Phelippeau. Les élèves du premier cycle Classe Horaires Aménagés Danse contemporaine travailleront en atelier avec Ambra Senatore, en relation avec sa création A Posto présentée dans le cadre du festival Pharenheit le 5 février au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre. Tandis que le second cycle traditionnel partagera des ateliers avec Anne Collod, en lien avec Le Parlement des invisibles présenté le 29 janvier au Phare.

Conservatoire du Val-de-Reuil

Un atelier au Théâtre des Chalands, pour les élèves du conservatoire de Val-de-Reuil, sera mené par Emmanuelle Vo-Dinh dans le cadre de l’accueil d’-insight- le 3 février.

Rectorat

Danse au Collège

Maître de conférence à l’Université Paris VIII, Isabelle Launay proposera aux enseignants de collèges la conférence Aujourd’hui, les devenirs des danses d’expression des années 1920 en amont de la représentation du Parlement des invisibles d’Anne Collod le 29 janvier au Phare et dans le cadre du festival Pharenheit.

Danse au Lycée

Isabelle Launay proposera aux enseignants de lycées la conférence Danse traditionnelle, danse contemporaine ? en amont de la représentation de D’après une histoire vraie de Christian Rizzo le 27 janvier au Volcan et dans le cadre du festival Pharenheit.

Mini-résidence

Trois classes haut-normandes s’inscrivent dans le dispositif des Mini-résidences proposé par la DRAC et la DAAC. Les différents temps de travail seront organisés autour du spectacle  Match à 4 de Nadine Beaulieu, accueilli dans le cadre du festival Pharenheit 2015 le lundi 2 février au Phare, et au Moulin à Louviers le vendredi 6 février 2015.