fond
fond
fond
Le Phare
Pharenheit

Le Sirius, cinéma Art et Essai du Havre, propose une programmation en résonnance avec Le Phare. Coup de projecteur sur les projets participatifs menés par Le Phare avec Inside Rainbow-LH, documentaire réalisé en 2013 et Le Bal d’Ettore Scola, clin d’œil au Cosmo-Bal qui clôturera le festival !

Inside Rainbow - LH

Un film documentaire de Nicolas Simon
28.01, 18h15 — Le Sirius, Le Havre

Avec un regard sensible et plein d’humour, Inside Rainbow-LH lève le voile sur les coulisses de la préparation du spectacle Rainbow pensé et créé pour et avec 52 danseurs amateurs en juin 2013. Durant 6 mois de préparation qu’a nécessité le projet, les 52 participants se sont peu à peu ouverts à la caméra. Le film retrace, de leur première rencontre jusqu’aux derniers moments des représentations, le vécu de toute l’équipe de Rainbow-LH. Ce documentaire est la trace de cette expérience de vie intense mais éphémère où le quotidien laisse place à un instant «pharamineux» au-delà de l’arc-en-ciel.

Le Bal

Un film d’Ettore Scola
30
.01, 18h30 — Le Sirius, Le Havre

Du front populaire aux années 80, une salle de bal voit défiler les grands événements de l’Histoire de France (l’Occupation, la Libération, la guerre d’Algérie, Mai 68…). Le film se présente comme une succession de tableaux se rapportant à des pages de l’histoire de la société française, chacune étant illustrée par les chansons populaires et les danses en vogue. Les petits drames se mêlent aux grands et les protagonistes très typés apparaissent tour à tour esseulés, amoureux transis, frustrés, etc. Ce voyage musical dans le temps ne manque ni de poésie ni de charme ! Avec Le Bal, Ettore Scola a reçu le César du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1984.