fond
Le Phare
Pharenheit

CORPS EXQUISJOANNE LEIGHTON

Durée : 60 minutes
À partir de 14 ans

Comment vas-tu ? Tuyau de poêle… En blaguant ainsi avec la langue, bien peu d’entre nous savent qu’ils puisent à des procédés de la modernité artistique. Le «cadavre exquis» fut une invention des surréalistes. Par-là, ils cherchaient à automatiser l’écriture, désacraliser la figure romantique de l’auteur démiurge. Un genre de machine collective œuvrait, confiant le langage à des jeux objectifs de prises de relais.

Pour Corps Exquis, Joanne Leighton transfère ce mode de composition dans le domaine de la danse. À son invitation pour la pièce Exquisite Corpse en 2012, cinquante-sept chorégraphes ont produit chacun une minute de danse poursuivant les dix dernières secondes portées à sa connaissance par le contributeur précédent. Le résultat est d’une richesse stimulante, étourdissante.

Corps Exquis en dit beaucoup de la façon dont la danse se développe aujourd’hui ; mais aussi de la façon dont l’écriture du geste dansé se transmet : vidéos, croquis, partitions, photos, descriptions sonores, transmission directe en studio, tous les procédés ont été utilisés. Au final, trois interprètes se propulsent, chacun en solo, dans cette matière toute mouvante, que relèvent des costumes jouant eux-mêmes de l’adjonction et du rapiècement.

+ Projection FRAC Normandie Rouen / à partir de 20h — Petit studio du Phare — entrée libre
En résonance avec la pièce, découvrez Les acrobates du dimanche de Céline Duval

REPRÉSENTATIONS

29.01, 20h30 — Le Phare, Le Havre
RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS

Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
30 rue des Briquetiers — 76600 Le Havre
02 35 26 23 00 — contact@lephare-ccn.fr
Tarif unique : 5€
Ouverture de la billetterie le 2 décembre 2019
Bar et restauration légère sur place

chorégraphie, conception Joanne Leighton
artistes chorégraphiques Lauren Bolze, Marion Carriau, Yannick Hugron
assistante Marie Fonte
regard extérieur Jérôme Andrieu
musique et design sonore Peter Crosbie
costumes et accessoires Alexandra Bertaut
masques Corine Petitpierre
espace, lumières Mana Gautier

production WLDN
coproductions La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne ; Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, direction Emmanuelle Vo-Dinh ; CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes dans le cadre de l’Accueil Studio ; Théâtre Jacques Carat de Cachan ; Collectif Essonne Danse
accueilli en résidence aux Hivernales / CDCN d’Avignon et au Théâtre de la Passerelle de Palaiseau
avec le soutien du département du Val-de-Marne et du département de la Seine-Saint-Denis
Création à partir d’Exquisite Corpse (2012) : coproduction du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort ; Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Étienne de Rouvray ; Le Granit, scène nationale de Belfort ; La Filature, scène nationale de Mulhouse.

Image du spectacle