fond
Le Phare
Pharenheit

PERFORMANCEEMMANUEL EGGERMONT ET DIOGO PIMENTÃO

Durée : 30 minutes

Diogo Pimentão est dessinateur. Ou sculpteur ? C’est que son tracé est mouvement avant toute chose. Un dépassement. Un déploiement. Sa feuille de papier, ou bien d’autres supports, inusités, occupent l’espace, prennent formes, se plient, se déplient. Le trait n’est pas un arrêt. La forme ne s’arrête pas en image aboutie, figée. Toujours la trace vit. Encore. Vibrant dans l’espace.

Forcément, on pense alors à la danse. Emmanuel Eggermont en est un fabuleux interprète. Son geste est rigoureusement dessiné, d’une élégance folle. Pourtant, lui aussi aime surtout parler de matières, de textures, quand il évoque son art. Si le geste prend forme, c’est qu’il travaille en densité, en profondeur. Il fait écho. C’est tout autre chose qu’une jolie figure dans l’air.

Il fallait que ces deux artistes se rencontrent. Ils le font véritablement, en direct, avec le public. L’un dessine, d’un trait, d’un geste, l’autre découvre, répond. Il y a relance, suspension, forme inédite et ligne de fuite. Ce tiers-art, d’invention pure dans l’instant, dessine le partage d’un déplacement avant toute chose. Où chacun est invité à se projeter. Hors la banalité des formats communs.

+ Le FRAC Normandie Rouen expose Diogo Pimentão du 25 janvier au 5 avril 2020.

REPRÉSENTATIONS

04.02, 18h — FRAC Normandie Rouen, Sotteville-lès-Rouen
RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS

FRAC Normandie Rouen
3 Place des Martyrs de la Résistance — 76300 Sotteville-lès-Rouen
02 35 72 27 51 — fracnormandierouen.fr
Entrée libre, réservation indispensable

de et avec Emmanuel Eggermont et Diogo Pimentão

coordination FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Normandie Rouen et Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (2019-2021)

Image du spectacle