fond
Le Phare
Pharenheit

RITUEL POUR UNE GÉOGRAPHIE DU SENSIBLEJULIE NIOCHE, FILIZ SIZANLI, MUSTAFA KAPLAN ET ALEXANDRE MEYER

Durée : 45 à 60 minutes par rituel
À partir de 8 ans

Julie Nioche ne conçoit pas les gestes de danse comme des images à balancer à la figure des spectateurs. Julie Nioche envisage les gestes de danse comme un partage, où s’éveille l’imaginaire. Dans Rituel pour une géographie du sensible, elle remarque que les jeunes mouvements alternatifs sur la planète inventent des rituels que pratiquent les foules qui se mobilisent. S’y esquissent des temps, des territoires, dont les frontières ne sont pas faites de barbelés, mais d’ouvertures qui stimulent.

Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan, deux passionnants chorégraphes turcs la rejoignent avec cette création, riches de ce que fut le fabuleux mouvement pour sauver le parc Gezi à Istanbul. Concrètement, ils invitent les spectateurs, visiteurs complices, au cœur de trois installations chorégraphiques. Ici allongé au plus près de sources sonores et vocales (At home au Tetris), là en parcourant une salle meublée tout en blanc qui attend ses tracés (On the way à PiedNu), ailleurs en libérant la source de mots à écrire (From the center à La Halle), chacun, chacune, fait l’expérience d’inventer des territoires inédits.

Ceux-ci sont liés au monde, vibrant de ce qui les peuple et les entoure. Dans un contexte original et bienveillant, chacun explore ses mondes intérieurs, qui ne demandent qu’à se révéler.

REPRÉSENTATIONS

31.01, 14h — Fort de Tourneville (La Halle, Le Tetris), Le Havre
01.02, 15h30 — La Halle, Fort de Tourneville, Le Havre
01.02, 14h — Le Tetris, Fort de Tourneville, Le Havre
01.02, 11h30 — PiedNu, Fort de Tourneville, Le Havre
RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS

Fort de Tourneville (PiedNu, Le Tetris, La Halle)
55 Rue du 329è R.I. — Le Havre
Tarif unique : 3€ le rituel, réservation indispensable auprès du Phare
02 35 26 23 00 / contact@lephare-ccn.fr
Ouverture de la billetterie le 2 décembre 2019

conception et interprétation Julie Nioche, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan – chorégraphes et Alexandre Meyer – musicien
regard scénographique Laure Delamotte-Legrand
régie générale Max Potiron

production A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés
coproductions TPE scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Bezons ; Le Grand R – scène nationale La Roche-sur-Yon ; Théâtre Onyx / scène conventionnée de Saint-Herblain ; Atelier de Paris / CDCN
Avec l’aide à la création de la Région Pays de la Loire et du Département de Loire Atlantique, et la collaboration de TALDANS – Istanbul
A.I.M.E. est soutenue par l’État – DRAC des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.

Image du spectacle