fond
Le Phare
Pharenheit

IMPRESSIONS, NOUVEL ACCROCHAGEHERMAN DIEPHUIS

Association ONNO – Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Durée : 35 minutes

Inépuisables, sont les réflexions qu’inspire le moment impressionniste dans l’histoire de l’art. Parlant en chorégraphe, Herman Diephuis attire l’attention sur la transition entre un corps académique, idéalisé, et le corps de l’impressionnisme, désacralisé dans la vérité de l’instant et les réalités quotidiennes. Diephuis est un portraitiste par la danse, qui associe finement les interprètes à la révélation vivante de leurs traits. D’un regard aigu, un rien malicieux, il excelle dans le décodage du sens caché des images.

Le centre chorégraphique national de Caen l’a invité à composer une pièce voulue accessible pour la rencontre de tous les publics, sur tous les territoires : Impressions, nouvel accrochage. Sur scène, Mélanie Giffard et Marvin Clech sont deux interprètes encore pleins de la générosité des débuts de carrière, portés par une hybridation de formations expertes et de cultures urbaines. Attentive, limpide, toute à l’écoute, leur danse se laisse peu à peu teinter de notions telles que le fugitif, l’incertain, l’instable, la question de la perception et la subjectivité du regard. Lequel est saisi par la performance d’une subtile et magnifique métamorphose à vue.

REPRÉSENTATIONS

03.07, 18h — Les Jardins Suspendus, Le Havre
RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS

Les Jardins Suspendus
84 rue du Fort, 76620 Le Havre
Entrée libre, réservation indispensable auprès du Phare
02 35 26 23 00 — contact@lephare-ccn.fr

conception, chorégraphie Herman Diephuis
en collaboration avec Marvin Clech, Mélanie Giffard et Yves Mwamba
interprété par Mélanie Giffard, Yves Mwamba
création lumière Cléo Konongo
création sonore Pierre Boscheron
régie Jérôme Houlès

production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
coproduction Association ONNO ; Chorège / Falaise ; Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche « Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques ».

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, les Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Il reçoit le soutien de l’Institut Français, l’ONDA et l’ODIA Normandie pour ses projets internationaux.

Image du spectacle