fond
fond
fond
Le Phare
Pharenheit

Éditorial

Bienvenue à cette deuxième édition de Pharenheit!

Nouveau tour d’horizon français et européen des écritures chorégraphiques contemporaines, le festival nous offre l’occasion de présenter les créations de certains artistes accueillis au Havre, en résidence dans le cadre de nos accueils studio. Cet accompagnement dans la durée nous permet de tisser des liens, de participer à l’histoire qui se crée entre des artistes, un territoire et un public: il nous convie à un partage autour d’œuvres sensibles.

C’est avec un bel enthousiasme que nous poursuivons notre collaboration complice avec Le Volcan maritime mais aussi avec l’ensemble de nos partenaires haut-normands: le Théâtre des Chalands à Val-de-Reuil, La Scène Nationale Evreux Louviers, le Rayon Vert à Saint-Valéry-en-Caux, le Théâtre Le Passage à Fécamp, le Théâtre des Bains-Douches au Havre, que nous remercions chaleureusement pour leur confiance, ainsi que le FRAC, le MuMa, le Sirius et le Tétris qui nous rejoignent pour ce temps fort chorégraphique.

Cette deuxième édition crée de nouveaux chemins que vous pourrez emprunter autour des spectacles: conférences, ateliers, documentaires, films, autant de propositions qui cernent autrement les enjeux artistiques des uns et des autres, et nous parlent différemment d’un art chorégraphique ouvert à la transversalité. Chaque démarche est singulière… vous découvrirez ainsi des pièces chorégraphiques aux formats inédits, parfois performatives ou de l’ordre de l’expérience intime. Nous sommes attentifs à la diffusion de toutes ces formes qui stimulent la perception, donnent du relief à nos sens et nous permettent dans la durée de s’affranchir de la simple question du goût.

Ainsi, notre jeune festival a soif de partager avec vous des moments de grâce, d’étonnement, de troubles ou de réflexions. Les spectacles sont vivants et éphémères… je remercie chaleureusement les artistes et l’ensemble des équipes qui les accueillent au Havre et sur le territoire haut normand. Nous vous attendons… avec impatience!

Emmanuelle Vo-Dinh, directrice du Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie